Littérature : le roman « Nimi a Lukeni, le roi forgeron de Kongo », de Bruce Mateso retrace l’épopée du fondateur du royaume Kongo et relate l’origine du royaume Kongo

L’écrivain Bruce Mateso a mis à la disposition des amoureux de la littérature un merveilleux roman intitulé « Nimi a Lukeni, le roi forgeron de Kongo ». Ce livre paru le 4 mars 2022 à Paris en France, retrace l’épopée du fondateur du royaume Kongo, de Kongo Dia Ntotila et relate l’origine du royaume Kongo (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Angola).

Le royaume Kongo est un des royaumes africains les plus célèbres et les plus décrits depuis XVIème siècle. Pourtant son fondateur, Nimi a Lukeni (connu aussi sous le titre de Ntinu Mwene) reste une figure teintée de mystère, partagée entre le mythe et l’histoire. Les Kongo l’ont tantôt décrit comme « un artisan habile et capable de forger le fer », tantôt comme « un cadet ayant hâte de commander  » ou encore comme « un habile chasseur ».

Dans cet ouvrage de 224 pages dont le prix de vente s’élève à 19,50 euros, l’auteur donne les détails de l’ascension fulgurante du roi « Nimi a Lukeni » vers le pouvoir et explique tous les obstacles qu’il a surmontés pour fonder Kongo dia Ntotila. A l’en croire toujours, l’épopée de Nimi a Lukeni est indissociable de la culture Kongo, dont il en est le héros et une des figures tutélaires originelles. Les écoles initiatiques autour des Bingana (proverbes), des Nsiku (Lois) et de l’apprentissage du savoir-faire, à travers l’espace de Mbongui (le foyer autour duquel se réunissent les anciens et jeunes du village), sont marquées par l’esprit du géni-fondateur de Kongo dia Ntotila.

A travers XV chapitres, Bruce Mateso âgé de 28 ans, montre comment, de fil en aiguille, Nimi a Lukeni posa les jalons du Kintotila kya Kongo, qui attisera plus tard la convoitise des Européens. L’auteur fait savoir que toute au long de ce parcours initiatique où les Nkulu (les ancêtres), les simbi (génies gouvernant les forces naturelles) accompagnent les destinées humaines, Nimi a Lukeni forgea aussi bien son destin personnel que celui de tout un peuple. D’enfants indocile à roi, il défia l’ordre établi afin d’en créer de nouveau, la première modernité socio- politique Kongo.

« Quel est l’intérêt de lire ce livre ? Ce livre retrace l’épopée du fondateur du royaume Kongo, de Kongo dia Ntotila et il relate de manière romancier bien-sûr l’origine de la République démocratique du, du Congo-Brazzaville et de l’Angola. Nimi a Lukeni est un des héros fondateurs de l’identité des Bakongo. C’est un roman qui permet de comprendre d’où vient le nom et le mot Kongo », a renchéri l’auteur.

A noter que la présentation officielle de l’ouvrage est prévue pour le dimanche 20 mars à 14h30 à la librairie Tamery Sematawy (19 rue du Chalet 75010 à Paris) en France.

Ce qu’il faut savoir de l’auteur

Bruce Mateso est originaire du Congo-Brazzaville (Pool), avec des racines de la province du Kongo central en République démocratique du Congo.

M. Mateso est titulaire d’un Master en Histoire de l’Afrique et en coopération internationale. L’auteur est doctorant en histoire à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

En même temps que le roman « Nimi a Lukeni, le roi forgeron de Kongo » sort en parallèle la revue Kongo Kultur. Une revue académique sur le monde Kongo. Elle regroupe des universités traitant de la culture Kongo. Ce numéro s’intitule « Réhabiliter et s’approprier Mbanza-Kongo. »

Bruce Mateso a également publié un ouvrage intitulé « André Grenard Matsoua: les fondements de l’Amicale ».

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

Boma : un jeune homme retrouvé mort

Un corps sans vie a été retrouvé le lundi 22 avril 2024, aux abords...

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...

Matadi: l’entrée des véhicules poids-lourds fixée de 22 heures à 5 heures du matin

Le Maire Dominique Nkodia Mbete a décidé, dans un communiqué signé le 19 avril...

À ne pas rater

Boma : un jeune homme retrouvé mort

Un corps sans vie a été retrouvé le lundi 22 avril 2024, aux abords...

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...