Plusieurs postes de la territoriale de la Province du Kongo central ont été confiés à des femmes. Des voix s’élèvent pour saluer ce choix du Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bon nombre de femmes étaient concernées par les notifications de nouveaux animateurs des Entités territoriales décentralisées et déconcentrées de la Province du Kongo central nommés au mois de novembre 2022 dans une ordonnance présidentielle.
C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo qui a présidé la cérémonie de remise officielle de ces notifications le vendredi 30 Décembre dans la salle des réunions du Gouvernorat à Matadi en présence notamment du Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, du Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de l’Inspecteur provincial de la territoriale et des autorités politico-administratives et sécuritaire de la Province.
Parmi les nouveaux animateurs notifiés, on retrouve des femmes. Il s’agit notamment des Madames Amina Panda Kanilaka, Administratrice du territoire de Muanda, claudelle Phemba kiadi, maire adjointe de la ville de Boma, Esther Lelo Masomba, bourgmestre de la commune de Nzanza (Matadi), Chantal Luzolo Ngoma, bourgmestre adjointe de la commune de Mvuzi (Matadi), Fifi Mwendo Ngoma, bourgmestre de la commune de Kabondo (Boma) ainsi que Bobette Bayakisa Vuakumeso, bourgmestre de la commune de Nzadi (Boma).
Ces nominations démontent à quel point le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à permettre aux femmes de participer à la gestion de la chose publique au point qu’il est considéré par beaucoup comme le « champion de la masculinité positive ». Une avancée significative dans la représentativité fiminine dans différentes institutions du pays.
Dieu Nkembo Wankebila