Mbanza-Ngungu : en 7 ans d’existence, la Dynamique d’Excellents a réalisé plusieurs actions pour la promotion de la jeunesse

L’ASBL dénommée Dynamique d’Excellents (Dynex) a célébré le samedi 24 Février 2023 à Mbanza-Ngungu, au Kongo central, le 7ème anniversaire de son existence et l’anniversaire de naissance de son président Aimegrâce Vanadiaku.

Créée le 24 février 2016, la Dynamique d’Excellents a réalisé de nombreuses actions de la jeunesse principalement les étudiants et enregistre à ce jour, une adhésion de plus de 3.000 membres disséminés dans plusieurs contrées de notre pays notamment : Mbanza ngungu, Kisantu, Kinshasa et Lomami.

« A l’instar de tout autre système qui se respecte, l’ASBL Dynex avait comme objet la promotion de la Jeunesse estudiantine depuis, son champ s’est élargie. Aujourd’hui nous parlons juste de la promotion de la Jeunesse tout court quel que soit son statut social. Cela est aussi dû au dynamisme dont elle reflète. Et pour s’y faire, nous organisons diverses activités pour matérialiser notre vision. Notamment : des conférences et ateliers pour l’éveil morale et intellectuelle ; nous renforçons le leadership des jeunes futures cadres, nous appuyons les initiatives louables », a déclaré le visionnaire Aimegrâce Vanadiaku.

En 7 ans d’existence, la Dynamique d’Excellents compte une panoplie des réalisations pour l’intérêt de la Jeunesse. A titre illustratif, il y a plusieurs assemblées générales organisées d’une manière rotative entre Mbanza-Ngungu et kisantu ; un barbecue buffet à volonté qui a le mérite d’avoir réuni près de 600 personnes organisée à l’enceinte de l’hôtel belle vue en 2021 ( une activité qui a mis en lumière les jeunes talentueux afin d’exprimer leurs talents) ; le plus récent est la conférence organisée en décembre 2021.

Cette conférence fut animée par l’ancien Gouverneur du Kongo central le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batsia dont le thème a porté s «L’apport économique de la province du Kongo central dans l’émergence de la RDC». Une activité ayant réuni près de 300 personnes.

A noter que la Dynex fonctionne dorénavant comme une fondation mais toujours sous format d’une Association sans but lucratif. En effet, Jadis tous les projets de la Dynamique d’Excellents étaient financés à 85% par les Excellences de la Dynamique d’Excellents majoritairement étudiants, mais compte tenu des situations financières belliqueuses de plusieurs de ses membres qui sont en chômage depuis la fin de leurs études, l’initiateur et président de la Dynamique d’Excellents décide donc de prendre en sa charge la quasi-totalité des frais nécessaires pour les réalisations de nos futurs projets afin de palier à ce qui constitue le frein à la bonne marche du système.

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

Boma : un jeune homme retrouvé mort

Un corps sans vie a été retrouvé le lundi 22 avril 2024, aux abords...

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...

Matadi: l’entrée des véhicules poids-lourds fixée de 22 heures à 5 heures du matin

Le Maire Dominique Nkodia Mbete a décidé, dans un communiqué signé le 19 avril...

À ne pas rater

Boma : un jeune homme retrouvé mort

Un corps sans vie a été retrouvé le lundi 22 avril 2024, aux abords...

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...