RDC: « Vu la souffrance du peuple congolais, notre président national Marthorel Diangienda a mis en place un nouveau système politique pour l’émergence de notre beau pays » (Placide Munkenda, cadre de Défi Kongo )

L’inter-federal adjoint du Parti Politique Défi Kongo en Allemagne, Placide Munkenda a expliqué noir sur blanc les grands défis qui attendent cette formation politique à quelques mois des élections en République Démocratique du Congo.

Au cours d’une grande et importante matinée politique qui s’est déroulée en Allemagne, le samedi 28 mai 2023 en présence du président national de Défi Kongo Marthorel Diangienda et de plusieurs autres cadres de ce parti politique, Placide Munkenda a évoqué tous les défis qui attendent Défi Kongo et a expliqué en long et en large la vision incarnée par leur président national.

A en croire M. Munkenda, Défi kongo est le nouveau paradigme politique. Il a expliqué clairement qu’Il y a deux grandes pensées derrière la vision de ce Parti Politique. Selon lui, dans la première pensée, Défi Kongo n’est pas là pour convaincre, mais plutôt pour faire part de ses convictions. Et dans la deuxième pensée, le Parti cher au président Marthorel Diangienda, n’est pas là pour dire ce que les autres n’ont pas fait, mais plutôt pour faire ce que le peuple veut.

« Depuis 1960 y a eu plusieurs président qui ont succédé à la tête de notre pays mais il n’ y a pas de changement. Le problèmes de notre pays ce n’est pas les individus, mais plutôt le système. L’homme noir a été programmé pour être dominé depuis près des 5 siècles. Dans cette programmation nous avons une domination multiforme, les occidentaux nous ont fait subir plusieurs formes d’oppressions. Et papa Simon kimbangu est venu prôné l’indépendance de l’homme noir, il a résisté contre la domination occidentale et il a prôné sur l’amour. Après sa mort ces enfants ont expérimenté ses valeurs sous forme religieuse et les résultats étaient satisfaisants« , a expliqué l’inter-federal Placide Munkenda.

Et d’ajouter : Comme du point de vue religieux, les valeurs prônées par papa Simon kimbangu étaient satisfaisantes, c’est pour cette raison notre président national Papa Diangienda Kututukidi Marthorel veut maintenant l’expérimenté sur le plan politique. Papa Simon kimbangu avait prédit que dans les jours à venir, des présidents africains seront au service de l’occident et il y aura un temps où un président viendra avec les 3 pouvoir, à savoir : le pouvoir politique, scientifique et le pouvoir spirituel« .

Et de poursuivre :« Défi kongo est un nouveau modèle de la gestion de la cité. Notre devise :amour, justice et travail ( bolingo, mibeko, misala) est un ensemble d’une des valeurs de cette institution, ces valeurs inspirées du kimbanguisme que nous appelons les référentiels font la base de l’orientation de notre idéologie politique entre autres :

  • l’amour du citoyen congolais
    -l’amour de son pays ou patriotisme
    -l’autosuffisance
    -l’indépendance d’esprit
    -la justice et la paix
  • le don de sois
    -l’abnégation
    -la tolérance
    -la non-violence
    -l’égalité de races
    -égalité de sexes
    -le respect de l’autorité
    -le panafricanisme

Et de conclure : « Vu la souffrance du peuple congolais notre président nationale a mis en place un nouveau système politique pour l’émergence de notre beau pays. Notre idéologie politique, la théocratie ( kintuadisme), c’est de mettre Dieu et l’homme au centre ».

Signalons qu’à l’issue de cette matinée politique Placide Munkenda avait également rappeler les conditions pour être membre de ce parti politique. Il a expliqué que, tout congolais peut être membre Défi Kongo, il suffit juste qu’il accepte des valeurs prônées par papa Simon kimbangu présentées dans l’idéologie de leur Parti Politique.

Gloire Munganga

Partager sur :

Derniers articles

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...

Matadi: l’entrée des véhicules poids-lourds fixée de 22 heures à 5 heures du matin

Le Maire Dominique Nkodia Mbete a décidé, dans un communiqué signé le 19 avril...

Sénatoriales au Kongo central : le candidat N°26 Richard Kiyambu encourage les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Richard Kiyambu Nakutonda, surnommé RK par ses proches, figure importante en tant qu’entrepreneur et...

À ne pas rater

Kisantu : décès d’un étudiant par noyade

Mardochée Mombazie n'est plus! Les circonstances de sa mort ont choqué plus d'un principalement...

Matadi: l’entrée des véhicules poids-lourds fixée de 22 heures à 5 heures du matin

Le Maire Dominique Nkodia Mbete a décidé, dans un communiqué signé le 19 avril...