Un nouveau pont durable a été jeté dans la rivière Luasi située à l’entrée de la localité de Gombe-Matadi (à 50 km de la ville de Mbanza-Ngungu), dans la province du Kongo central.
Longtemps resté dans un état de délabrement très avancé, cet ouvrage a été construit grâce aussi à une implication du média en ligne Kongo Actu.
Tout est parti d’un article de notre média paru le 8 janvier 2022 dans lequel on alertait sur l’état défectueux de ce pont qui était fabriqué en bois.
Dans la foulée, la députée provinciale Rachel Diazanguka Nsona a été mise au parfum de cette situation et a entamé des démarches pour une solution idoine.
Cette élue provinciale de Mbanza-Ngungu a mené un plaidoyer auprès du Fonds national d’entretien routier (FONER) qui a décidé de financer les travaux de construction dudit pont situé sur l’axe routier compris entre Mbanza-Ngungu et la cité sainte de Nkamba.
Après le décaissement des fonds, les travaux exécutés par l’Office des routes ont finalement démarré le lundi 14 novembre 2022.
Ce SOS lancé par Kongo Actu a eu un impact énorme puisqu’outre le pont Luasi, le Foner qui a positivement répondu au plaidoyer de l’honorable Rachel, a également procédé au financement des travaux de construction des trois autres points situés sur cet axe à savoir, Lunzandi, Safi et Manianga.
Signalons que l’état piteux du pont Luasi a occasionné la mort de plusieurs personnes. Le dernier accident mortel s’était produit le 18 janvier 2018 à la suite du renversement d’un gros véhicule dans la rivière.
Il y a lieu de rappeler que le média en ligne Kongo Actu s’est assigné la mission d’informer la population congolaise sur les événements significatifs qui se passent dans tous les quatre coins de la province du Kongo central. Une campagne dénommée « Opinion Rurale » lancée en novembre 2021 permet aux nombreux abonnés d’être au parfum des réalités que vivent les habitants des milieux ruraux.
Dieu Nkembo Wankebila