Kongo central : la deuxième édition de la Bourse d’études initiée par Guy Bandu, un échec total?

Le Gouvernorat de la province du Kongo central par l’entremise du Gouverneur Guy Bandu a initié depuis l’année dernière, l’organisation de la Bourse d’études universitaire octroyée aux vingt meilleurs lauréats ayant réussi dans un concours dont le premier critère de participation était au moins 70% obtenus à l’examen d’État.

Si la première édition a été une réussite totale, la deuxième par contre, semble être un échec cuisant suite à la non tenue jusqu’à ce jour du concours et à un manque de communication de la part des organisateurs.

Les postulants inquiets

C’est à la fin du mois de septembre 2023 qu’un communiqué officiel fixant la chronologie du concours a été lancé. Une nouvelle qui a suscité de la joie dans le chef des lauréats ayant obtenu au moins 70%.

Ces derniers avaient jusqu’au 12 octobre pour postuler dans l’espoir d’obtenir cette précieuse et vitale Bourse.

À cause notamment d’un faible taux de dépôt des dossiers, la date prévue pour la clôture était reportée au 19 octobre accordant l’opportunité à tous les postulants surtout aux retardataires de déposer leurs candidatures.

Ainsi, toutes les autres dates notamment celles de la publication de la liste définitive des candidats retenus pour le concours écrit avaient connu des modifications.

Depuis, le concours n’a jamais eu lieu et aucun communiqué officiel n’a été lancé pour fixer les intéressés. Une situation qui inquiète bon nombre de postulants.

« J’avais obtenu mon diplôme d’État avec 78% et j’étais content d’être éligible au concours de la Bourse d’études pour le développement du Kongo central. J’avais postulé en envoyant tous les éléments demandés via l’adresse mail et un numéro WhatsApp des organisateurs. Malheureusement, aucune suite favorable nous a été réservée. La rentrée académique est effective presque dans toutes les universités et je ne sais à quoi faire », s’est plaint un candidat.

Et un autre d’ajouter : « je suis inquiet de la deuxième Bourse. L’année passée nos aînés n’ont pas connu tous ces problémes. J’avais déposé le dossier complet au Gouvernorat avant la date butoire mais jusque-là j’attends toujours. Je commence d’ailleurs avoir des doutes sur la tenue du concours. Je demande aux organisateurs de nous fixer au lieu de nous laisser dans cette situation ».

La deuxième édition sera-t-elle organisée ? le concours sera-t-il tenu quand? quelle est la cause de ce grand retard? le Gouvernorat n’a-t-il plus les moyens pour prendre en charge les frais académiques des bénéficiaires ?

difficile de répondre à ces questions. Aux organisateurs d’apporter des éclaircissements.

Notons que la Bourse d’études universitaire pour le développement du Kongo a été initiée par l’actuel Gouverneur Guy Bandu Ndungidi. Elle a permis aux vingt meilleurs gagnants de la première édition de poursuivre leurs études dans les filières dites porteuses du développement notamment la polytechnique et l’agronomie. C’était un véritable ouf de soulagement pour plusieurs parents.

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...

Mbanza-Ngungu : grave accident de circulation sur la RN1

Un grave accident de circulation s'est produit dans la matinée (vers 8heurers) de ce...

À ne pas rater

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...