Des milliers d’habitants des secteurs de Gombe-Matadi et Ntimansi vont bientôt bénéficier d’une morgue moderne répondant aux standards internationaux d’une capacité d’accueil de 38 à 42 corps. L’ouvrage sera inauguré d’ici le 18 décembre 2023.
C’est un fils du terroir Guy-Didier Kintambu Kibanimba qui a initié et finance les travaux de cette morgue de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi. Ce candidat N° 95 à la députation nationale et N° 148 au niveau provincial, a pris cette initiative salvatrice suite à un appel lancé par la notabilité et aux cris de détresse de la population abandonnée par ses propres élus.
« La requête formulée constitue pour moi, en tant que originaire du coin, une urgence sanitaire. Au regard de la situation misérable que traverse cette communauté, en tant qu’humain , on ne pouvait y demeurer insensible. L’action posée cristallise notre attachement à la population et notre volonté à soutenir le développement communautaire« , déclarait Guy-Didier Kintambu lors de la pose de la première pierre le samedi 11 novembre 2023.
Un ouf de soulagement pour la population
Actuellement, les travaux de construction de ladite morgue évoluent à grands pas. Les premières étapes relatives à la fouille et au traçage ont été déjà bouclées. Après la fondation, les travaux sont au niveau de l’élévation des murs.
« La réussite de ce projet va réduire sensiblement la distance parcourue par les familles endeuillées qui , par moment parcouraient près de 180 km à moto avec le cadavre pour chercher un endroit conserver la dépouille; va réduire significativement les dépenses relatives aux frais funéraires car l’accès sera garantie à toutes les familles et à un prix abordable tenant compte du pouvoir d’achat et va aussi préserver nos valeurs , car même un mort mérite du respect« , a-t-il expliqué.
Guy-Didier Kintambu vent debout contre les promesses fallacieuses et le discours populiste
La construction de la morgue de Gombe-Matadi fait jaser. Certains sont plongés dans une confusion totale suite à une autre pose de la première pierre intervenue le 21 octobre 2023 par l’ancien Gouverneur du Kongo central Atou Matubuana.
Originaire du secteur de Ntimansi, Guy-Didier Kintambu pense que la communauté doit apprécier l’opportunité car elle a attendu cette morgue depuis près de 2 décennies mais rien n’avait été fait alors que Atou Matubuana a bénéficié pendant 3 législatures de la confiance de la population Kongo en général et en particulier celle de Mbanza-Ngungu. Sans oublier qu’il a été Gouverneur, c’est-à-dire, un exécutif qui a avait la prise de décision.
Par la même occasion, le Président et Initiateur du Parti politique Ligue pour l’Emergence et la Démocratie (LED), appelle la population à la vigilance en ce temps si particulier et crucial de la campagne électorale.
« La communauté de Gombe-Matadi et de ses environs n’est plus dupe et n’accordera plus de crédit au discours à caractère populiste. Je ne suis pas là pour qualifier si un acte posé par un compatriote est bien ou de mauvais, le plus important c’est cette volonté à contribuer au développement communautaire et éviter du populisme« , a-t-il précisé.
Et de renchérir: » « À cette population de Mbanza-Ngungu, je demanderai de toujours filtrer et vérifier les informations qui sont mises à leur disposition. Les faits sont là et sont têtus. Il suffit juste de descendre sur terrain pour s’en rendre compte que l’initiateur du projet est bel et bien moi Guy-Didier Kintambu. Il n y a donc aucune quelconque confusion à se faire sur ce dossier. La population doit rester vigilante, s’approprier de ce projet et ne pas se laisser emporter par des discours populistes ».
Il y a lieu de signaler que Guy-Didier Kintambu Kibanimba est un économiste de formation, expert en finances publiques et expert en Gestion de Projets. Il est le Directeur administratif et financier du Projet de développement de 145 Territoires au Kongo central. C’est la fondation portant son nom qui a lancé sur fonds propres de 52.128 USD, la construction de la morgue moderne de Gombe-Matadi.
Avant ces travaux, la fondation a réalisé plusieurs autres activités d’intérêt communautaire notamment la dotation en équipements médicaux, la prise en charge des malades et règlements des factures de maternité des femmes retenues pour défaut de paiement dans plusieurs institutions médicales disséminés à travers le territoire de Mbanza-Ngungu.
Dieu Nkembo Wankebila