Présidentielle 2023: à Mbanza-Ngungu, le candidat Floribert Anzuluni promet un entrepreneuriat local de création de plusieurs entreprises pour chasser la pauvreté

Le candidat Président de la République du parti politique Alternative Citoyenne, Floribert Anzuluni a réussi sa tournée menée dans la province du Kongo central. Cet activiste a tenu un grand meeting le mardi 7 Novembre 2023 à Mbanza-Ngungu.

Au site Ndombasi, une foule a été constatée. La salle était archicomble suite à une présence remarquable de la population composée de toutes les couches.

Dans son adresse, le candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain Floribert Anzuluni a commencé par condamner ce qu’il appelle « le système de gestion ou de gouvernance prédateur » installé dans toutes les institutions du pays.

« Je suis le candidat de l’Alternative Citoyenne, un parti de citoyens. C’est un parti créé par les citoyens qui proviennent des mouvements de société civile. Nous avons créé cette formation politique parce que nous sommes fatigués des voleurs. Nous avons voté en 2018, est-ce que vous avez senti le changement ? Si aujourd’hui, il n’ya pas d’emplois, c’est à cause de l’argent volé, si la situation sociale ne s’améliore pas, c’est parce qu’il y a du vol », a-t-il regretté.

L’un des co-fondateurs du mouvement citoyen Filimbi a, par la suite, présenté son projet de société qu’il estime comme étant une solution qui mettra fin au calvaire du peuple Congolais.

« Notre projet de société repose sur les vrais difficultés éprouvées par la population. Le projet a trois axes prioritaires, notamment la sécurité. Ça me fait mal de voir les populations de l’Est et d’autres coins du pays être tués chaque jour. Deuxième, la gouvernance de prédateur. Si on ne met pas fin au vol, nos conditions de vie ne vont pas s’améliorer. Troisième, le Social et l’économie. L’économie nécessite les emplois pour qu’il y ait des entreprises, l’État doit mettre un bon cadre pour permettre aux citoyens d’avoir le travail. Une fois que l’économie est assise, le social sera meilleur« , a-t-il ajouté.

Et de conclure : « Nous n’avons pas un bon cadre pour créer des entreprises. Notre priorité c’est l’ entrepreneuriat local qui va permettre aux jeunes et aux mamans de créer plusieurs entreprises dans le but de chasser la pauvreté ».

Signalons que les organisations de la société civile, les mouvements citoyens, ainsi que des personnalités indépendantes, membres de la plateforme électorale l’Alternative pour un Congo nouveau (ACN), ont désigné leur candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. L’activiste Floribert Anzuluni a émergé en tant que choix unanime face à l’ancienne journaliste Joelle Bilé à l’issue du second tour des primaires qui se sont tenues, jeudi 5 octobre, à Kinshasa.

Notons que l’Alternance Citoyenne, un parti politique très organisé, a déposé presque 1000 candidatures aux élections nationales, provinciales et municipales. 302 à la députation nationale 400 à la députation provinciale et 300 aux municipales.

Avant le lancement de ce parti politique, ses membres avaient créé le réseau dénommé Pona Congo. Ce dernier a fait la consultation populaire qui avait trois objectifs, le problème de la population, classé ses problèmes en ordre de priorités et prendre les engagements avec les citoyens.

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...

Mbanza-Ngungu : grave accident de circulation sur la RN1

Un grave accident de circulation s'est produit dans la matinée (vers 8heurers) de ce...

À ne pas rater

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...