La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va organiser le 20 décembre 2023, les élections législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection présidentielle.
Au total, 26 candidatures ont été définitivement enregistrées pour les scrutins présidentiels. Dans cette liste, figure l’opposant Delly Sesanga Hipungu.
Le président du parti politique Envol est déterminé à battre tous ses adversaires principalement le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour y parvenir, Delly Sesanga a mis en place une équipe de campagne costaud composée de 42 personnes.
C’est Monsieur Jean-Marie Nkuka Bonazebi qui a été désigné conseiller politique. Une tâche stratégique qui sera bien assumée par cet originaire du Kongo central au vu de son savoir faire et son expérience dans le microcosme politique.
Surpris et satisfait par cette nomination, Jean-Marie Nkuka qui a passé beaucoup de temps à Mbanza-Ngungu, s’est dit prêt à relever ce grand défi et a promis de donner le meilleur de lui pour aider son candidat président de la République à briguer la magistrature suprême.
Rappelons que le candidat Delly Sesanga a présenté son programme quinquennal intitulé «la refondation du Congo », le samedi 14 octobre 2023, au cours d’un face-à-face avec la presse à Kinshasa.
Chiffré à 110 milliards de dollars américains sur 5 ans, ce programme est axé autour de cinq axes stratégiques ci-après :
Gagner la paix dans l’Est, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale ;
Unifier les provinces pour favoriser la circulation des personnes et des biens ;
Restaurer l’intérêt général et le sens du bien commun ;
Bâtir des services publics protecteurs des congolais ; et
Développer les conditions d’une croissance diversifiée, inclusive et créatrice d’emploi en sortant de l’économie de rente.
Dieu Nkembo Wankebila