Le bilan officiel des échauffourées survenues les lundi 29 et mardi 30 janvier 2024 à kimpese est très lourd. Sept (7) personnes ont perdu la vie et seize (16 ) ont été gravement blessées.
Ce bilan officiel a été revu à la hausse lors de la réunion du conseil de sécurité d’évaluation tenue sur place à kimpese le mercredi 1er février 2024.
C’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a présidé cette réunion en présence notamment des autorités politico-administratives locales, de la société civile, des notables, des chefs coutumiers, des chefs religieux et des représentantss d’associations de jeunes.
Après échanges avec toutes les parties prenantes, des mesures ont été prises notamment des bouclages mixtes police-armée pour récupérer les armes détenues illégalement par les civils.
Pour rappel, tout est parti d’une initiative prise par les toutes les forces vives de Kimpese, celle de décréter trois jours de ville morte (du 29 au 31 janvier 2024) en vue de dénoncer la recrudescence de l’insécurité. À la veille, les services de sécurité ont annoncé l’annulation de « ville morte « .
Une décision qui a été rejetée par la population qui est descendue dans la rue le lundi 29 janvier pour manifester. Les éléments de la police sont intervenus pour réprimer en faisant usage des balles réelles. La suite ? On la connait avec un total de sept décès dont trois policiers et seize blessés qui sont internés à l’hôpital Ime kimpese.
Dieu Nkembo Wankebila