Les événements malheureux survenus les 29 et 30 janvier dernier à Kimpese, dans le territoire de Songololo au Kongo Central, continuent de susciter des réactions. Madame Elysée Mbiyavanga Lubanzadio, épouse de l’activiste des droits de l’homme Sébastien Lukau, a été enlevée par des hommes en uniforme, selon des sources concordantes.

Alors que son époux, monsieur Sébastien Lukau reste introuvable jusqu’à présent, sa famille a confirmé son enlèvement à travers un avis de recherche.
Des voisins du quartier qui ont vraisemblablement vu la scène, ont informé KONGO ACTU que madame Elysée Mbiyavanga Lubanzadio a été enlevée à son domicile depuis plusieurs jours par des hommes en uniforme, sans que l’on sache où elle a été conduite.
Selon un témoin ayant requis l’anonymat, des rumeurs sur son enlèvement circulaient depuis plusieurs jours à Kimpese. La même source affirme que cet acte aurait été orchestré pour réduire totalement au silence son mari, qui s’est récemment illustré par son engagement dans des manifestations de revendications populaires à Kimpese.
La population attend des éclaircissements sur cette affaire de la part des autorités officielles, notamment de l’administrateur du territoire, alors que la tension monte dans la ville.
Rappelons que monsieur Sébastien Lukau et certains de ses amis sont portés disparus après avoir été à la tête de l’organisation d’une manifestation contre la recrudescence de l’insécurité à Kimpese les 29 et 30 janvier 2024.

Ces manifestations ont malheureusement tourné au drame. La Nouvelle Société Civile du Kongo Central a déjà alerté sur cette nouvelle vague de répression visant les activistes des droits de l’homme dans la province. Elle exprime de vives inquiétudes quant à la sécurité et la vie des deux militants, connus pour leur courage face aux menaces et aux représailles.
Dieu Nkembo