Des bandits à mains armées sèment la terreur ces derniers jours dans la cité de Lukala (territoire de Mbanza-Ngungu) au Kongo central. Plusieurs habitations ont été visitées dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 février 2024.
Au Quartier Zolakio dans la cellule 7, le pasteur Gerry Mubeto, promoteur du centre hospitalier Maman Kimpala a été victime pour la troisième fois en trois mois. Les criminels ont vandalisé sa voiture et ont emporté une somme d’argent importante. Dans le même quartier, le préfet Khonde et ses locataires n’ont été épargnés par ces inciviques.
Au quartier 4 sur l’avenue Manianga, un opérateur économique répondant au nom de Domi a été victime du braquage. Ses bourreaux sont partis avec un stock de cigarettes et un montant colossal.
Suite à cette recrudescence de l’insécurité, la population Lukaloise fait pression sur la nouvelle société civile Congolaise en vue d’organiser une marche de protestation pour demander le départ sans délai du N°1 de la police de Lukala Major Wilson Epondo qui a déjà démontré ses limites.
Il sied de signaler que plusieurs habitants de cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu exigent également le départ de tous les policiers ainsi que la mutation du chef de poste de l’agence nationale des renseignements (ANR).
À cette occasion, la nouvelle société civile Congolaise du Kongo central 2 invite les autorités compétentes à s’impliquer fortement dans l’éradication de cette insécurité. Cette structure d’appui à la démocratie n’hésitera pas à faire appel à une mobilisation de la population pour manifester si aucune solution n’est trouvée.
La Rédaction