Neuf (9) Députés provinciaux ont décidé de ne pas siéger à l’Assemblée provinciale du Kongo central. Ils ont renoncé à leurs pouvoirs et seront remplacés par leurs 1er suppléants.
La commission spéciale et temporaire chargée de vérifier les dossiers des suppléants concernés a été mise en place ce mardi 27 février 2024, au cours d’une plénière présidée par le président du bureau provisoire Thomas Yobila. Elle sera pilotée par l’Honorable Landu Kumoyo et a deux jours des travaux à dater de ce mardi.
Parmi les 36 Députés provinciaux du Kongo central élus et proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante, neuf (9) ont renoncé à leurs sièges à la première institution de la Province.
Il s’agit de Guy Bandu Ndungidi, Didier Budimbu Ntubuanga, Dodo Zola Matomena, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko, Néfertiti Ngudianza, Pierre Nsumbu, André Wameso et Édouard Nsitu.
Notons que le rapport de la commission est attendu le vendredi 01 mars prochain par la plénière en vue de son adoption. Ce qui veut dire que les neuf députés ayant choisi de siéger à l’Assemblée nationale, seront remplacés le même jour par leurs suppléants respectifs.
Dieu Nkembo Wankebila