Chose promise, chose due ! Guy-Didier Kintambu avait promis de résoudre l’un des problèmes majeurs de l’espace Ntingolo et à ce jour, sa promesse est concrétisée. La morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi est prête.
Cet établissement situé à 50 km de Mbanza-Ngungu sera opérationnel dès le 17 février 2024. C’est ce qu’a annoncé le week-end dernier l’initiateur et porteur du projet Guy-Didier Kintambu lors de sa dernière visite d’inspection sur le site du chantier.
« Les travaux de parachèvement ont pris fin. La morgue est vraiment moderne. Elle a été construite en respectant les normes internationales. Je félicite l’architecte, l’ingénieur et tous les ouvriers ayant travaillé pour nous donner ce bijou. Grand merci à la population de Ntingolo qui s’est appropriée du projet. C’est le 17 février que nous allons procéder à son inauguration », a-t-il expliqué.
Il convient de noter que cette morgue moderne a une capacité d’accueil de 40 à 45 corps. Elle comprend quatre grands compartiments, à savoir le bureau du responsable, la salle de conservation, la salle technique avec deux locaux ( la salle d’autopsie et lavage, la salle d’habillement et la mise en bière) ainsi que la salle de moteur.
Rappelons que des milliers d’habitants de l’espace Ntingolo qui compte trois secteurs: Ntimansi, Gombe-Matadi et Lunzadi ont toujours éprouvé d’énormes difficultés pour trouver une morgue afin de garder les dépouilles de leurs proches. Ils ont souffert pendant des décennies en parcourant de longs trajets pour atteindre une morgue. Guy-Didier Kintambu a entendu leurs cris de détresse et n’a pas hésité à financer les travaux dont le coût est de plus de 50.000 dollars américains.
Dieu Nkembo Wankebila