La morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi est désormais opérationnelle. La double cérémonie d’inauguration et de remise officielle des clés a été organisée le samedi 17 février 2024 dans le parvis de ce grand bijoux en présence des autorités coutumières, politico-administratives et militaires notamment l’Administrateur de territoire (AT) de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani.
Plusieurs habitants de Ntimansi, Lunzadi et Gombe-Matadi émus de joie étaient présents lors de cet événement historique pour saluer l’initiative. Beaucoup n’en revenaient pas car depuis la construction de cette institution médicale en 1953, c’est pour la première fois qu’elle soit dotée d’une morgue. Et surtout aussi à cause des promesses fallacieuses de certains leaders politiques de la province.
Il a donc fallu l’intervention salvatrice de la fondation Guy-Didier Kintambu qui a décidé de financer les travaux de construction dans le but de répondre à l’un des besoins fondamentaux de l’espace Ntingolo.
« Nous remercions la fondation Guy-Didier Kintambu pour ce geste louable posé à l’égard de notre hôpital qui dessert les populations de trois secteurs et accueille parfois les malades de la République sœur du Congo-Brazzaville. Cette morgue va résoudre le problème de la gestion de corps sans vie qui se posait ici à l’hôpital d’abord pour les malades et les personnes hospitalisées », a déclaré le médecin Directeur de l’hôpital général de Gombe-Matadi Dr Alain Pindi.
Et d’ajouter : « les dépouilles restaient parfois dans le pavillon avant les familles viennent les récupérer par manque d’un endroit d’hébergement. Les familles nanties engageaient des frais exorbitants pour acheminer le corps à la morgue de Nsona-Nkulu tandis que les familles démunies louaient une moto jusqu’au village avec tous les risques possibles de chuter sur la route. Merci à la fondation Guy-Didier Kintambu pour cet ouvrage mis à la disposition de la grande communauté Ntingolo ».
Pour sa part, l’AT de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani s’est dit honoré de voir une telle morgue être construite dans son entité et s’est montré élogieux envers le bienfaiteur Guy-Didier Kintambu pour ses efforts visant le développement des Ngungoises et Ngungois. Ainsi, l’autorité territoriale a invité la population de Ntingolo à protéger cet ouvrage.
Il convient de noter qu’un protocole d’accord entre l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi représenté par Dr Alain Pindi et la Fondation Guy-Didier Kintambu représenté par son Président a été signé pour une co-gestion transparente de la morgue.
Pour rappel, cette morgue moderne a une capacité d’accueil de 40 à 45 corps. Elle comprend un bureau administratif avec dépôt, une salle de conservation, une salle technique avec deux pièces, l’une pour l’autopsie et lavage de corps et l’autre pour l’habillage et la mise en bière ainsi qu’une salle de moteur.
Dieu Nkembo Wankebila