Une messe commémorative a été organisée ce samedi 25 mai 2024 à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu, en mémoire de l’Abbé Francois-Xavier Bankazi.
Décédé le vendredi 23 mai 2014 à l’âge de 88 ans à la clinique Ngaliema à Kinshasa, l’Aabbé Francois-Xavier Bankazi a toujours été considéré comme l’une de brillantes icônes de l’enseignement à travers lequel, il a pu encadrer, former, responsabiliser et capitaliser plus d’une personne pour être utiles à la nation congolaise.
Il a été pendant plusieurs années, le Coordinateur des écoles catholiques du diocèse de Matadi. Sous son mandat, l’Abbé Bankazi a instauré les examens diocésains destinés aux élèves du degré terminal du primaire et qui ont récolté un grand succès. Le Tenafep n’est venu que quelques années plus tard.
Il a crée le Bureau de la coordination diocésaine ainsi que les « conseilleries » dans le cadre de la décentralisation pour un bon encadrement de proximité des élèves, des enseignants que des directeurs d’école.
Plusieurs écoles ont vu le jour sous le mandat très fructueux de cet homme qui était très écouté tant par les autorités ecclésiastiques que celles de l’Etat congolais.
Rappelons que c’est dans la ville de Mbanza-Ngungu que l’abbé François-Xavier Bankazi atteint d’un AVC, a été inhumé le 31 mai 2014 dans l’enceinte de la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu aux côtés notamment de son confrère Alphonse Kavenadiambuko, assassiné au mois d’août 2003.
Gloire Munganga