Vainqueur de la dernière élection du Gouverneur, Grâce Nkuanga Bilolo a saisi le 27 mai 2024, via son Avocat-Conseil, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation d’un nouveau dans le délai prévu par la loi.
« En effet, il vous souviendra que , par son arrêt rendu en date du 20 mai 2024 sous le numéro REA 421, le Conseil d’État avait annulé les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans la province du Kongo central tenues à Matadi en date du 29 avril 2024« , peut-on lire dans une correspondance adressée par le Président de la CENI et signé par Me Éric Ngoma.
Et d’ajouter : « Sur ce, mon client me charge de saisir votre autorité, en vue de la tenue d’un nouveau scrutin dans le délai prévu par la loi électorale en son article 173″.
Pour rappel, Grâce Nkuanga Bilolo a remporté la dernière élection du Gouverneur en obtenant 23 contre 16 obtenues par son adversaire Guy Bandu Ndungidi. Une élection entérinée par la Cour d’appel du Kongo central mais annulée par le Conseil d’État suite à des irrégularités.
Dieu Nkembo Wankebila