Kongo central : le Gouverneur Guy Bandu a déjà fait son temps et doit laisser la place à l’autre pour éviter des conflits qui ne serviront la province en rien

Le média en ligne Kongo Actu a accordé la parole aux jeunes de la province du Kongo Central pour qu’ils puissent analyser la situation politique qui prévaut actuellement dans cette province de la RDC. Une sérieuse opposition qui met en face le Gouverneur sortant Guy Bandu et son ancien vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

En effet, lors de la dernière élection des gouverneurs au Kongo Central, Grâce Bilolo avait battu largement son adversaire direct Guy Bandu avec à la clé une majorité absolue de 23 voix sur 40 élus provinciaux que compte l’Assemblée Provinciale. Guy Bandu qui a eu du mal à a digérer sa douloureuse défaite avait sollicité l’annulation de cette élection, pour des raisons d’irrégularités auprès du Conseil d’État, où il a paradoxalement obtenu gain cause.

Pour Jérémy Makaya, Vice-Président de l’Association Nationale des Photographes du Congo (ANAPHOCO), le Gouverneur sortant Guy Bandu a déjà fait son temps et doit laisser la place à son adversaire pour éviter des conflits qui ne serviront la province en rien.

« Le Gouverneur sortant (Guy Bandu) a déjà fait son temps, il doit savoir que les hommes passent et les institutions restent. Il doit accepter sa défaite et laisser la place à l’autre pour éviter des conflits qui ne serviront la province en rien« , a-t-il déclaré

Ce jeune Photographe très connu dans la ville de Mbanza-Ngungu a terminé par appeler le peuple Kongo à l’unité et a félicité Grâce Bilolo pour sa résilience et sa victoire jusqu’ici méritée selon lui.

« Les Bakongo nous manquons l’amour et l’unité, aujourd’hui mukongo et contre mukongo pour des intérêts personnels et non communautaire. Nous devons unis pour nos intérêts, la Province est entrain de devenir un environnement dangereux, le manque d’amour et de l’unité est devenu criant« , a-t-il expliqué.

Et de conclure : « Je félicite l’honorable Grâce Bilolo pour sa réussite jusqu’ici méritée. C’est un honneur pour la jeunesse. Il a la compétence, la générosité et la vision nécessaire pour assumer cette haute fonction. Avec cette responsabilité il aura une opportunité pour multiplier des efforts et éradiquer des désordres enfin d’harmoniser davantage notre belle province ».

Signalons qu’en cas d’annulation de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur, un nouveau scrutin est organisé dans les sept jours à compter de la signification de l’arrêt d’annulation (article 173 de la loi électorale).

Gloire Munganga

Partager sur :

Derniers articles

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...

Mbanza-Ngungu : grave accident de circulation sur la RN1

Un grave accident de circulation s'est produit dans la matinée (vers 8heurers) de ce...

À ne pas rater

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...