L’élection du Gouverneur du Kongo central sera réorganisée. Le Conseil d’État a annulé depuis le lundi 20 mai, l’arrêt de la Cour d’appel de Matadi qui avait confirmé la victoire du candidat Grâce Nkuanga Bilolo.
Les juges du Conseil d’État ont estimé que ladite élection a été entachée de plusieurs irrégularités. Une décision réfutée par le parti politique de Grâce Nkuanga Bilolo dénommé Autre vision du Congo (AVC).
« C’est une décision qui nous a vraiment déçu. Les élections au Kongo central se sont très bien passées. Il n’y a pas eu ce qu’on prétend appelée fraude. Les élus se sont exprimés librement tenant compte de la vision qui est le développement de la province. Pour les Députés, le changement c’est Grâce Nkuanga Bilolo qui a été élu brillamment Gouverneur « , a réagi sur Top Congo Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général de AVC.
Et d’ajouter : « il y a une jurisprudence en la matière au niveau de la Cour constitutionnelle qui dans le passé, avait déjà annulé une telle décision du Conseil d’État qualifiée d’inconstitutionnelle. Nous allons entrevoir toutes les voies juridiques et de droit pour que nous puissions remettre le Gouverneur élu brillamment Grâce Nkuanga Bilolo dans ses droits ».
Signalons qu’en cas d’annulation de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur, un nouveau scrutin est organisé dans les sept jours à compter de la signification de l’arrêt d’annulation (article 173 de la loi électorale).
Dieu Nkembo Wankebila