RDC : « Chers Députés nationaux Kongo, nous voulons cette fois-ci entendre et voir dans le programme du gouvernement les problèmes du Kongo central » (Tribune de Dieu Lelo)

Chers honorables Députés nationaux élus de la province du Kongo xentral, nous venons très respectueusement en tant que co-ayant droit foncier du Kongo central auprès de vous pour vous passer ce message.


Conformément à l’article 5 de la Constitution, qui consacre la souveraineté au peuple et qui confirme que vous êtes l’émanation et les représentants de ce dernier mandatés, c’est à ce titre de souverain que nous nous adressons à vous chers honorables députés nationaux de notre Province du Kongo central.

Conformément aux lois et textes du pays qui garantissent la gouvernance participative et le contrôle citoyens, nous nous adressons à vous, chers honorables députés élus de la Province du Kongo central. Nous savons que parmi vous, il y a des différends et nous savons aussi que parmi vous, il y a des guerres entre familles politiques. Mais, la cause du Kongo central doit vous transcender. Vous êtes là pour défendre la cause du Kongo Central.

Chers honorables membres du caucus des députés nationaux du Kongo central, très bientôt, nous allons assister à l’investiture du gouvernement, mais également à la présentation du programme du gouvernement. C’est en ces moments-là, que chaque député national, chaque province, cherche à ce que les problèmes de sa province, soient insérés dans le programme national.

Nous savons que vous n’allez pas tous prendre la parole. Vous ne saurez pas d’ailleurs prendre tous la parole au vu de l’engouement. Mais, nous vous invitons à vous réunir trois ou quatre fois avant cette étape afin de réfléchir ensemble et énumérer les grands problèmes du Kongo Central, les maux de chaque circonscription électorale, pour que celui ou ceux qui prendront la parole les défendent. En martelant sur les urgences par exemple les problèmes des routes de dessertes agricoles et autres.

Les problèmes du Kongo central sont nombreux vous les connaissez tous. Mais, chaque député maîtrise mieux tel ou tel autre axe de sa circonscription. C’est pour cette raison que nous vous demandons d’élaborer un document général pour toute la province lequel vous servira de boussole. Si vous remarquez qu’il y a un certain nombre de points qui n’ont pas été repris dans le programme général du gouvernement, c’est en ce moment-là que la personne ou sinon les personnes qui vont prendre la parole pour le compte de notre chère province. Ici, il ne s’agit pas de dire qui a parlé et n’a pas parlé, mais nous avons parlé par l’entremise du collègue tel et nos problèmes ont été insérés dans le programme du gouvernement .

Chers honorables Députés nationaux, nous vous en prions , en notre qualité d’acteur de la société civile et Président de l’Assemblée provinciale Citoyenne du Kongo central de bien vouloir mettre de côté tout ce qui vous divise, par ce que la Province que vous représentez est plus forte que ce qui vous divise.

Nous voulons cette fois-ci entendre et voir dans le programme du gouvernement les problèmes du Kongo central. Et lorsque c’est vous qui les portez, lorsque c’est vous qui vous battez, pour que ces problèmes soient inscrits dans le programme du gouvernement, nous vous serons très reconnaissants.


Montrez-nous et à la face du monde que chez-nous au Kongo Central, c’est le « Mika Mia Mbua… « 

« Ba vukana ba nunga »
« N’lembo mosi ka wu sukulanga luse kooo »
« Mu kintuadi ye nzola tuna nunga…

Dieu LELO MAKINDILA KEKE, coordonnateur national du mouvement social Jeunes Inventons notre propre avenir (JINPA) et président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo central.

Partager sur :

Derniers articles

Kongo central : le comité de gestion de la DGRKC présente au Gouverneur le rapport de la situation administrative et financière

Le nouveau comité de gestion de la Direction générale des recettes du Kongo central...

Kasangulu : Constant Mutamba s’imprégne des conditions de vie de la prison de Luzumu

Le Ministre d'État en charge de la Justice Constant Mutamba, a effectué une mission...

À ne pas rater

Kongo central : le comité de gestion de la DGRKC présente au Gouverneur le rapport de la situation administrative et financière

Le nouveau comité de gestion de la Direction générale des recettes du Kongo central...

Kasangulu : Constant Mutamba s’imprégne des conditions de vie de la prison de Luzumu

Le Ministre d'État en charge de la Justice Constant Mutamba, a effectué une mission...