Grâce Nkuanga Bilolo: Député provincial, Vice-gouverneur et maintenant Gouverneur, un parcours inspirant d’un homme fort

Grâce Bilolo, est à ce jour une figure éminente de la politique au niveau provincial. Cet élu de Tshela né en 1988 a tracé un chemin remarquable vers le sommet du pouvoir dans la province du Kongo Central.

Son ascension marquée par un dévouement sans faille au service public et à la cause du développement, inspire respect et admiration.

Investi le jeudi 13 juin 2024 par Ordonnance Présidentielle comme le nouveau chef de l’exécutif provincial, Grâce Bilolo est devenu au passage le plus jeune gouverneur de l’histoire de cette grande province de la RDC, remplaçant ainsi le Dr Guy Bandu qui était il y a quelques mois son titulaire.

Commencant humblement sa carrière politique en tant que premier suppléant de son père le feu Honorable Bilolo au niveau de l’Assemblée provinciale, Grâce Bilolo a rapidement fait sa marque en devenant tour à tour Député Provincial d’abord en remplaçant son père, avant de gagner lui-même son siège lors des dernières élections législatives, en étant élu provincial dans la circonscription électorale de Tshela

Avant, il était un brillant agent à la Société congolaise des péages (SOPECO) du Kongo central. Il a occupé le poste de conseiller chargé de la fonction publique au ministère provincial du plan, budget et fonction publique au Kongo Central.

Aussi, il a également été en charge de l’administration et des finances du Fonds Routier au Kongo Central (FRKC).Son engagement envers les intérêts de ses concitoyens et sa vision claire pour l’avenir de la province ont rapidement attiré l’attention. Sa nomination en tant que vice-gouverneure a été un témoignage de sa compétence et de sa capacité à travailler en collaboration avec d’autres pour atteindre des objectifs communs.

Contre vents et marées, dans un environnement de travail un peu difficile caractérisé par des coups bas , il a réussi tout de même a contribué de manière significative à la mise en œuvre de politiques et de projets visant à améliorer la vie des habitants du Kongo Central.Aujourd’hui, en tant que gouverneur, Grâce Bilolo est confronté à des défis encore plus grands, mais son dévouement indéfectible et sa détermination inébranlable restent les mêmes.

Sûr de lui même, le nouveau Gouverneur du Kongo Central avait déjà promis au mois d’avril dernier, lors de la présentation de son programme à l’assemblée provinciale pendant la campagne électorale de l’élection des gouverneurs, de s’engager à mettre en œuvre des initiatives audacieuses et novatrices pour stimuler le développement économique, améliorer l’accès aux services de base et promouvoir la stabilité sociale dans sa province.

Son parcours illustre parfaitement la possibilité de passer des rôles de leadership locaux à des postes de plus grande responsabilité, et sa réussite témoigne du potentiel de transformation du leadership visionnaire et engagé. Grâce Bilolo incarne l’esprit de progrès et d’optimisme qui anime le Kongo central, et son administration promet un avenir brillant pour la province et ses habitants.

Gloire Munganga

Partager sur :

Derniers articles

Kongo central : le comité de gestion de la DGRKC présente au Gouverneur le rapport de la situation administrative et financière

Le nouveau comité de gestion de la Direction générale des recettes du Kongo central...

Kasangulu : Constant Mutamba s’imprégne des conditions de vie de la prison de Luzumu

Le Ministre d'État en charge de la Justice Constant Mutamba, a effectué une mission...

À ne pas rater

Kongo central : le comité de gestion de la DGRKC présente au Gouverneur le rapport de la situation administrative et financière

Le nouveau comité de gestion de la Direction générale des recettes du Kongo central...

Kasangulu : Constant Mutamba s’imprégne des conditions de vie de la prison de Luzumu

Le Ministre d'État en charge de la Justice Constant Mutamba, a effectué une mission...