Bloquée depuis plusieurs semaines à Kinshasa, où elle participait au Championnat National de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), l’équipe championne du dernier championnat provincial de football féminin du Kongo Central, le FCF Promosport, va enfin regagner Matadi grâce à l’appui financier du nouveau gouverneur élu, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
En attendant son investiture par le président de la République et sa prise officielle de pouvoir, le nouveau gouverneur élu démocratiquement au Kongo Central, Grâce Bilolo, a agi en sa qualité de représentant du peuple pour aider les athlètes et tout le staff du FCF Promosport de Matadi, bloqués à Kinshasa en raison de difficultés financières majeures.
Les valeureuses filles du FCF Promosport du Kongo Central étaient bloquées à Kinshasa faute de moyens, confrontées à de sérieux problèmes de logement et de transport pour leur retour. Ces ambassadrices du football féminin de la province se sont retrouvées bloquer à leur triste sort dans la capitale où elles représentaient le Kongo Central à la 15ème édition du Championnat National de Football Féminin.
Arrivées à Kinshasa depuis le 22 avril, ces filles du FCF Promosport du Kongo Central avaient lancé un appel à l’aide aux autorités de leur province en raison des nombreuses difficultés rencontrées. Sensible à leur détresse et touché par cette situation humiliante, le gouverneur élu, Grâce Bilolo, a décidé de sortir l’argent de sa poche pour venir à la rescousse de cette équipe. L’annonce de ce geste patriotique et philanthropique a été faite par l’un de ses proches, Arnold Nzazi, sur son compte X (anciennement Twitter).
« Sur instruction du Gouverneur élu du Kongo Central, j’ai conduit une délégation pour apporter un soutien aux athlètes du FCF Promosport du Kongo Central bloquées à Kinshasa. Face à leurs difficultés, Son Excellence M. le Gouverneur Grâce Bilolo a envoyé une aide financière pour couvrir leurs besoins et leur a adressé un message d’encouragement« , a écrit Monsieur Arnold Nzazi.
Rappelons que, Le FC PROMOSPORT de Matadi a été sacré champion de la province du Kongo central après sa victoire 2-0 contre l’AC ÉTOILE du Camp Damar, le mercredi 13 mars 2024 au stade DAMAR dans une finale amplement disputée du championnat provincial.
Gloire Munganga