Grâce au leadership fort et clairvoyant de Mak Matondo, la cité de Lukala est dotée d’un marché moderne. La pose de la première pierre pour le début des travaux a été faite le mercredi 03 juillet 2024 dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu.
Tous les quatre coins de Lukala étaient en ébullition. Cris de joie, danses et chansons étaient au rendez-vous lors de la cérémonie officielle marquée par la présence du Vice-gouverneur du Kongo central Prospère Ntela, du Ministre provincial des Mines Mak Matondo, des Députés provinciaux, des notables et d’une foule en liesse.
Mak Matondo, grand artisan
La matérialisation de ce projet est le fruit d’une forte implication du Ministre Mak Matondo pour la signature du cahier des charges entre la Cimenterie de Lukala et la communauté locale.
Ce marché moderne, dont le coût s’eleve à 170.000$ est financé par la Cilu et sera construit en 6 phases pour une durée de 3 mois. Un véritable ouf de soulagement pour la population.
« La cité de Lukala est impactée par les activités de production de la CILU. Nous avons mené des luttes pendant des lustres mais aucune solution était trouvée. Il a fallu l’arrivée du Ministre provincial Mak Matondo pour mettre la pression et s’imposer face aux responsables de la CILU qui ont finalement signé le cahier des charges. Nous disons merci à notre Ministre car ce marché va booster le secteur économique de notre cité« , a réagi un jeune leader de la place.
Prenant la parole, le Ministre des Mines a invité l’entreprise Miankodila choisie comme maître d’ouvrage à employer la main d’œuvre locale en vue de permettre à plusieurs jeunes de Lukala de participer à la construction de ce marché moderne d’un intérêt capital.
Notons que ce lieu de négoce comportera 5 pavillons dont 4 de 27m de longueur sur 9.60m de largeur et un de 20m de longueur sur 12m de largeur avec 336 places assises au total, un bureau administratif, un bloc sanitaire, un caniveau dallé de 200m de longueur pour canaliser les eaux des pluies, une cour en béton de plus de 8100 metres carrés et l’éclairage public.
Pour rappel, le Ministre provincial Mak Matondo a veillé au respect de l’article 285 sexies du nouveau code minier obligeant les sociétés exploitant les carrières de la province à initier les oeuvres sociales au profit de la population impactée.
À ce jour, plusieurs entreprises qui exploitent les matériaux de construction à l’usage courant se sont conformées(14 entreprises sur 16 répertoriées). Pour la cimenterie PPC, les projets retenus qui seront exécutés à une période de cinq ans sont chiffrés à 1,9 millions de dollars; 1,19 millions pour la CIMKO; 1,5 millions pour la CILU et 200.000 pour la CIKO. La réhabilitation des routes, la construction des centres de santé, des forages d’eau sont également prévues. Un pari gagné pour le Kongo central grâce notamment à Mak Matondo Kua Nzambi.
Dieu Nkembo Wankebila