Le Ministre d’État en charge de la Justice Constant Mutamba, a effectué une mission d’itinérance, le samedi 13 juillet 2024 à la prison de Luzumu (territoire de Kasangulu), dans la province du Kongo central.

Cette visite a permis au patron de la justice de palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent les pensionnaires de cette maison carcérale.
Lors de la ronde de plusieurs cellules, Constat Mutamba a échangé avec quelques prisonniers qui ont profité de l’occasion pour présenter leurs désidératas. Ils ont notamment sollicité la diminution de peine, la grâce présidentielle, la libération conditionnelle ou des acquittements pour ceux qui les méritent.

Une demande reçue par le Ministre qui a indiqué que la commission mise en place pour le désengorgement des prisons va se pencher sur le dossier pour un examen au cas par cas. Ce, avant d’inviter les prisonniers de rester disciplinés.
» Sachez que autant vous êtes condamnés autant vous avez aussi vos droits. Le rôle ou la mission de l’État est de veiller à ce que vos droits ne soient pas violés. Nous allons vérifier au cas par cas ceux qui peuvent bénéficier de la libération. Déjà à partir de la semaine prochaine la commission que j’ai institué va examiner le dossier au cas par cas pour nous faire rapport que nous allons transmettre au chef de l’État”, a rassuré le ministre d’État de la justice.

Par ailleurs, Constant Mutamba a apprécié les conditions carcérales dans ce camp de détention de Luzumu. Il est doté d’un hôpital, d’un depot de produits pharmaceutiques, d’un terrain de foot, de basket, d’un atelier de couture ainsi qu’un orchestre musical.
Percy Massamba