L’amélioration du système éducatif en RDC préoccupe au plus au point le gouvernement congolais. C’est pourquoi, le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a mis en place le Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF).

Pour trouver des solutions efficaces à plusieurs maux qui rongent l’enseignement congolais, un atelier réunissant quelques spécialistes en éducation a été lancé ce lundi 8 juillet 2024 à Mbanza-Ngungu en présence de Madame l’Inspecteur Principal Provincial de l’inspection de la province Éducationnelle du Kongo central 2 Véronique Atandjo Onokoko.

Animée par Madame Rose Leta, spécialiste en développement professionnel des enseignants du Projet PAAF, cette activité va durer six jours.

Le projet PAAF financé par la banque mondiale a ciblé 29 provinces Éducationnelles dans lesquelles les formations vont se dérouler dans les Réseaux d’écoles de proximité (REP). Ces REP vont regrouper les Inspecteurs DAS, les Directeurs des études et les chefs d’unités pédagogiques de plus de 16300 écoles pour principalement la formation sur les observations de classe et les coachings des enseignants.
Dans certains Rep, lesdites formations seront assistées par les Professeurs des Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) à condition que leurs écoles d’application se retrouvent dans ces Rep.

Cet atelier de planification de l’élaboration des ressources pédagogiques pour la formation professionnelle continue des enseignants est marquée par la participation des Inspecteurs principaux.

Parmi les objectifs spécifiques, il y a notamment l’élaboration d’une note d’orientation sur la politique de formation continue des enseignants du secondaire, en déterminant les lignes directrices de son contenu.

Notons que ces assises vont se clôturer ce samedi 13 juillet avc comme objectif général : améliorer de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous.
Dieu Nkembo Wankebila