L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat sont prévues pour le samedi 10 août 2024. Le dépôt des candidatures a démarré ce lundi 5 août avec notamment la participation à la course de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza.
Les soutiens se multiplient pour la candidate Néfertiti Ngudianza. Cette dame a le profil idéal pour occuper le poste de Rapporteur de la chambre haute du parlement congolais. C’est ce que pense aussi l’ASBL Luozi Lueto.
Pour le Coordonnateur de cette structure Jean-Jacques Diabelo, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza a tous les prérequis pour faire partie du bureau définitif du Sénat.
« Nous souhaitons mettre en avant la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa. C’est une femme dynamique et déterminée, qui a joué un rôle essentiel dans la campagne électorale en soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi au Kongo central. Sa contribution a été déterminante, notamment en permettant d’atteindre un score de 96,4 % dans le territoire de Luozi, qu’elle considère comme son fief électoral », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Le Kongo central à travers L’ASBL Luozi Lueto, renouvelons notre pleine confiance en elle, une véritable fille Kongo et gardienne de nos valeurs. Nous en appelons à tous les sénateurs à faire un choix judicieux en la soutenant, afin de bénéficier de son apport éclairé dans la gestion de cette grande institution ».
Signalons que Néfertiti Ngudianza a été Ministre nationale du commerce extérieur dans le gouvernement Matata 2. Elle a été élue Sénatrice en 2019 et en 2024 pour le compte de la province du Kongo central. En décembre 2023, elle a bénéficié de la confiance des électeurs de Luozi en arrachant deux sièges des élections législatives (national et provincial ).
Dieu Nkembo Wankebila