Le Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo et toute son équipe gouvernementale, ont rendu hommage, le vendredi 02 août 2024, aux millions de victimes des conflits armés qui ont ravagé la partie Est de la RDC depuis près de trois décennies.
Cette cérémonie a été organisée à l’esplanade du gouvernorat de province au centre-ville de Matadi, en marge de la commémoration de la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques, appelée GENOCOST.
Cet acte d’union du Kongo central avec le reste des provinces marque l’engagement de l’exécutif provincial à lutter contre les atrocités liées aux conflits armés en vue d’un développement durable, comme le souhaite le président de la République.
Cette activité était précédée par l’organisation le jeudi 1er août, d’un culte œcuménique au cours duquel, outre les intentions de prières en faveur de la nation, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a invité sa population à s’unir pour combattre l’ennemi du pays.
Pour rappel, la date du 2 août marque le début de la deuxième guerre du Congo, connue sous le nom de la guerre mondiale en Afrique en raison des innombrables victimes qu’elle a occasionnées.
GENOCOST rappelle également les raisons du conflit et de la guerre continue, injustement imposée à la RDC, une nation qui a toujours été convoitée en raison de ses potentialités économiques liées à ses ressources naturelles, et ce, avant même son indépendance.
Dieu Nkembo Wankebila