Le Kongo central fait partie, à ce jour, des provinces touchées par l’épidémie Mpox. C’est le ministre provincial en charge de la santé Ovide Yobila qui l’a annoncé le jeudi 5 septembre 2024, après une réunion urgente entre son ministère et la division provinciale de la santé.
Au total, 85 cas suspects ont été enregistrés dans les zones de santé de Kangu, Kisantu, Boma Bungu, Lukula, Boma, Nsona Mpangu, Luozi, Masa, Nzanza, Muanda, Inga, Nselo, Boko Kivulu, kwilu-Ngongo, Gombe-Matadi et Seke-Banza.
Notons qu’un seul cas testé est confirmé positif par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Pour rappel, l’épidémie Mpox se manifeste par la parution des symptômes comme: fièvre, douleurs musculaires, douleurs dorsales, maux de tête, maux de gorge, manque d’énergie, des éruptions cutanées sous forme des boutons sur les paumes de main ou sur les plantes de pieds ou encore sur tout le corps.
Cette maladie se transmet par le contact physique avec une personne atteinte tels que le rapport sexuel, le baissé, l’accolade, la salutation en se serrant les mains, par le contact d’une personne avec un animal infecté domestique ou sauvage, mort ou vivant. Aussi, par le contact d’une personne avec une surface ou un objet déjà touché par une personne atteinte notamment le vêtement et les linges de maison.
Plusieurs mesures barrières sont éditées entre autres : laver les mains régulièrement avec de l’eau propre, du savon ou de la cendre; éviter tout contact avec tout animal ou toute personne présentant des symptômes énumérées; éviter tout contact avec le souris, le rat et d’autres animaux morts et bien cuire la viande de consommation.
Dieu Nkembo Wankebila