Le ministre provincial en charge de l’Intérieur, de la Sécurité du territoire et des Affaires coutumières du Kongo central, Constant Mamvidila, a mis fin aux fonctions de son directeur de cabinet, Emery Nkiambote Zikengi.
Dans une correspondance datée du 24 octobre 2024, dont une copie est parvenue à Kongo Actu, le ministre a notifié à M. Nkiambote le retrait de sa confiance.
Si les raisons officielles de ce limogeage n’ont pas été communiquées, des sources concordantes évoquent une gestion calamiteuse du personnel du cabinet, des détournements de fonds récurrents et une incapacité à maîtriser des dossiers sensibles.
Notons que ce limogeage intervient alors que le ministre Mamvidila est déjà au cœur d’une polémique, suite à ses récentes déclarations à l’Assemblée provinciale jugées inopportunes par le commissaire provincial à l’égard de la Police nationale congolaise. Le N°1 de la police avait en effet qualifié le ministre d’« incompétent » après que ce dernier ait critiqué le professionnalisme des forces de l’ordre lors d’une manifestation d’élèves à Matadi où un policier avait fait usage de tirs de sommation.
Dieu Nkembo Wankebila