De fortes pluies ont provoqué de graves inondations vendredi 22 novembre 2024, dans la cité de Tshela, paralysant de nombreuses activités commerciales et rendant la circulation difficile sur les principales artères de ce coin du Kongo central.
Plusieurs infrastructures ont été submergées par les eaux débordées de la rivière Lubuzi, causant d’importants dégâts.
Au centre commercial, le bilan est énorme. Le marché central, les pharmacies, les boutiques, les magasins et les hôtels de référence ont été inondés.
De plus, certains coins de la cité ont été touchés notamment la zone traversée par la rivière Ngomamba, la plaine d’aviation, les quartiers Poto-poto et Kimandombe.
Face à cette catastrophe naturelle, la société civile locale lance un appel d’urgence aux autorités compétentes.
« Les activités sont paralysées à cause de la montée des eaux. Actuellement, l’on compte de nombreuses familles sans abri. Dans la zone de Nzela Mabele, plusieurs sinistrés viennent de déménager et passent nuit à la belle étoile. Ils m’ont contacté en me demandant de plaider pour eux. Que les autorités qui nous suivent interviennent urgemment pour sauver toutes ces familles. Nous craignons le pire », a déclaré sur Top Congo, Julien Makaya, président de la société civile du territoire de Tshela.
Et d’ajouter : Toujours dans cette partie, il y a trois ponts d’importance régionale qui relient quelques secteurs de Tshela à nos voisins Congolais et Angolais , qui sont gravement menacés. Et quand vous allez vers la route de Ntomboyanga, les eaux sont extrêmement abondantes rendant la circulation des véhicules impossible depuis pratiquement trois jours ».
Pour rappel, la cité de Tshela était inondée le 1er janvier 2023 à la suite d’une pluie torrentielle. Une centaine d’habitations étaient détruites. À l’époque, le gouvernement provincial a eu à apporter une assistance considérable aux sinistrés.
Dieu Nkembo Wankebila