L’Assemblée provinciale du Kongo central, a dépêché une commission d’enquête parlementaire dans le territoire de Madimba, pour mieux s’informer, sensibiliser la population et prendre des recommandations afin de mettre hors d’état de nuire la milice Modondo.
Après une brève réunion tenue le vendredi 22 novembre à Kisantu, les membres de la commission ont pris la direction du secteur de Kibambi où plus de 14 villages sont abandonnés par la population à cause des incursions intempestives des miliciens Mobondo.
La délégation conduite par l’honorable Billy Ntunga est arrivée au chef-lieu du secteur, tard dans la soirée après avoir roulé pendant plus de 8 heures sur un tronçon de 65 Km, à cause de l’état piteux de la route.
Sur place, la commission a recueilli les informations sur le mode opératoire des Mobondo dans ce milieu et a parlé avec quelques victimes venues des villages visités.
En outre, les élus provinciaux ont aussi soupçonné un jeune homme d’être un infiltré et a demandé à la police de l’interpeller avec la personne qui l’a reçu au village. Les deux suspects seront amenés à Matadi pour approfondir les auditions.
Ainsi, pour avoir d’autres informations, les membres de la commission vont encore parcourir 60 KM pour arriver au Groupement de Kimbata Luidi où se déroule le théâtre des incursions.
Signalons que cette équipe parlementaire est composée de trois députés, à savoir : Billy Ntunga, Jean Malongo et Cerlain Gonda. Ces honorables sont déterminés à poursuivre les enquêtes malgré les difficultés. Une douzaine de policiers bien armés sont mis à leur disposition.
Dieu Nkembo Wankebila