Kongo central : Le Ministre Mak Matondo présent à la signature du cahier des charges de Kwilu Briques pour améliorer les conditions de vie des communautés locales

Encore un autre exploit pour le Ministre provincial Mak Matondo, qui grâce à son implication, a amené la société Kwilu Briques SARL à la signature du cahier des charges à responsabilité sociétale. La cérémonie de signature a été organisée le mercredi 10 avril 2024, à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Il sied de signaler dans le même registre la présence de l’Administrateur de territoire Willy Makumbani, des responsables de Kwilu Briques SARL et de tous les représentants des communautés locales.

Toutes les parties concernées notamment le DG de Kwilu Briques, le chef de secteur de kwilu-Ngongo, le chef du village Kinsende et le membre du comité local de développement, ont signé ce cahier des charges qui désormais ouvre la voie à la réalisation par Kwilu Briques, des œuvres sociales au profit de la population impactée par leurs activités.

Dans son mot, le Ministre Mak Matondo s’est dit honoré et a rendu un vibrant hommage au Gouverneur de Province le Dr. Guy Bandu Ndungidi, qui lui a toujours accordé son soutien pour parvenir à ces résultats.

« Nous remercions le Gouverneur Guy Bandu qui a manifesté tout son intérêt pour que nous accordions la célérité voulue à ce processus en vue d’aboutir à la signature du cahier des charges définissant la responsabilité sociétale de Kwilu Briques. Ceci est la preuve irréfutable de la matérialisation du Programme de développement de 145 tterritoires initié par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi« , a-t-il déclaré.

Et à lui de poursuivre : « C’est pour moi un honneur d’être le précurseur des Ministres Provinciaux en charge des Mines du Kongo central d’avoir parachevé le processus d’élaboration et de signature des cahiers des charges dans la Province. C’est ainsi que nous n’avons ménagé aucun effort dès lors de notre investiture dans la visée de faire respecter les textes et les lois de la République. La signature du cahier des charges de ce jour est le couronnement des efforts entrepris pour veiller au bien-être de notre population dans le cadre de la préservation du bon climat des affaires et de la paix sociale ».

Pour sa part, Christophe Cote, Directeur général de Kwilu Briques, a promis de respecter scrupuleusement les engagements afin de faire régner un climat de paix en matérialisant les projets tels que convenus avec toutes les parties.

« La base des économies durables commence par un environnement où règne la confiance entre les autochtones et l’entreprise. Et nous pensons qu’il est ainsi de notre responsabilité de partager avec vous les actions d’intérêt général que nous souhaitons mener au profit des communautés locales impactées par notre présence« , a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre : « Le cahier des charges que nous sommes venus valider aujourd’hui, constitue la somme des mesures de compensation que nous sommes accordés de prendre pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Il se veut impactant puisqu’il doit apporter, en fonction de nos capacités, une aide à la résolution des problématiques sociales spécifiques au contexte local ».

Ainsi, Kwilu Briques SARL devient la neuvième entreprise exploitant les mines ou les carrières dans la province du Kongo central, à se conformer à cette disposition légale. Un ouf de soulagement pour Pierre Kumuisi, Duc du village Kinsende dans lequel est implantée la société.

« Nous étions en conflit avec Kwilu Briques pendant plusieurs années. Malgré les négociations, aucun accord n’avait été trouvé. Il a fallu l’intervention du Ministre Mak Matondo pour arriver à cette entente avantageuse pour nous. Je suis content et nous sollicitons l’accompagnement de notre Ministre pour que ce cahier des charges soit respecté en espérant un début imminent des travaux « , a souligné le chef du village.

Pour rappel, le Ministre provincial Mak Matondo est entrain d’exceller dans ce portefeuille qui comprend notamment les Mines. En moins de 2 ans, il s’est fortement impliqué dans les solutions aux problèmes éprouvés par des milliers d’habitants du Kongo central. Le respect de l’article 285 sexies du nouveau code minier est tout simplement un pari gagné pour la province, car les exploitant les carrières ou les mines sont obligées à réaliser les œuvres sociales au profit de la population impactée.

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

Mbanza-Ngungu : un présumé criminel lynché par la population

Un présumé criminel a été victime de la justice populaire le vendredi 3 mai...

Mbanza-Ngungu : l’honorable José Matoko prend en charge les frais d’une dizaine de femmes ayant accouché à l’hôpital Nsona-Nkulu

Le côté cœur de l'honorable José Matoko ne cesse de se manifester. L'élu provincial...

Songololo : deux morts sur-le-champ dans un accident de circulation sur la RN1

Un accident de circulation s'est produit ce jeudi 2 mai 2024 vers 13 heures,...

Lukala: deux policiers décèdent dont un par balle tirée par son collègue

Un accrochage entre deux camps de policiers a tourné au vinaigre en causant mort...

À ne pas rater

Mbanza-Ngungu : un présumé criminel lynché par la population

Un présumé criminel a été victime de la justice populaire le vendredi 3 mai...

Mbanza-Ngungu : l’honorable José Matoko prend en charge les frais d’une dizaine de femmes ayant accouché à l’hôpital Nsona-Nkulu

Le côté cœur de l'honorable José Matoko ne cesse de se manifester. L'élu provincial...

Songololo : deux morts sur-le-champ dans un accident de circulation sur la RN1

Un accident de circulation s'est produit ce jeudi 2 mai 2024 vers 13 heures,...