RDC: l’ASBL LUOZI LUETO remercie le président de la République pour avoir nommé Judith Suminwa Première ministre

La nouvelle Première ministre Judith Tuluka Suminwa peut compter sur le grand soutien de l’ASBL LUOZI LUETO. Cette association des originaires du territoire de Luozi a, dans un message de félicitations, remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce choix judicieux porté sur cette femme dont la compétence n’est plus à prouver.

À cette occasion, l’ASBL LUOZI LUETO reste persuadée et optimiste quant à la réussite de la lourde mission qui attend la Première ministre Judith Tuluka Suminwa nommée le 1er avril 2024.

« Son Excellence Madame la Première ministre,Nous, les originaires de LUOZI réunis dans l’association LUOZI LUETO, exprimons notre gratitude envers le chef de l’État, son excellence monsieur Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, pour vous avoir désigné comme cheffe du gouvernement. Il est important de prendre en compte le fait que vous êtes la première femme à être nommée à ce niveau de responsabilité depuis l’indépendance de notre pays, une décision judicieuse qui a été prise en considération de la femme Kongo, qui est traditionnellement porteuse et protectrice des valeurs », peut-on lire dans le message de félicitations signé par le Coordonnateur de l’ASBL Jean-Jacques Diabelo.

En plus, cette nomination est sans doute, une lueur d’espoir pour la population Congolaise en général et du territoire de Luozi en particulier.

« 55 ans après la nomination de la première femme ministre du Congo, Sofie Kanza, votre nomination en tant que première ministre de la République démocratique du Congo est une source de satisfaction pour la population de Luozi. Nous vous en exprimons notre gratitude. Nous sommes persuadés que votre mission sera couronnée de succès, même si la tâche qui vous attend est lourde et difficile », a ajouté le Coordonnateur.

Et de conclure : « Cependant, grâce à vos compétences et à notre soutien spirituel, vous répondrez aux attentes de la population congolaise en général, particulièrement en ce qui concerne la sécurité et la diplomatie, notamment avec les pays voisins, et plus particulièrement pour la population de Luozi qui est confrontée à l’enclavement et au manque d’électricité. Nous vous adressons, Madame la Première ministre, notre plus haute considération ».

Notons que Judith Tuluka Suminwa est âgée de 56 ans. Avant sa nomination au poste de Premier ministre, elle était Ministre d’État en charge du Plan. Cette originaire du territoire de Songololo est diplômée en comptabilité de l’École de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles et titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Dieu Nkembo Wankebila

Partager sur :

Derniers articles

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...

Mbanza-Ngungu : grave accident de circulation sur la RN1

Un grave accident de circulation s'est produit dans la matinée (vers 8heurers) de ce...

À ne pas rater

TENASOSP 2024: le Kongo central 2 a inscrit 27 063 candidats dont 12 745 filles

Le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2023-2024 a...

Lukala : un motard retrouvé mort deux jours après sa disparition

Un motocycliste prénommé José a été retrouvé mort le vendredi 7 juin 2024 au...