La vente forcée des plaques d’immatriculation des motos à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central, a démarré lundi 8 août 2022.
Bon nombre de responsables des motos se sont présentés à la Direction générale des recettes du Kongo central (DGR/KC) de Mbanza-Ngungu pour acheter ces plaques.
« Je suis venu acheter la plaque d’immatriculation de ma moto. L’initiative est bonne puisque ça va nous aider à identifier tous nos engins et en cas de vol d’une moto, ce sera facile de la retrouver. J’invite tous les responsables des motos de faire comme moi », a lancé fils Mpembele.
Pour Mbaki Mayele Elvis, chef d’antenne de la DGR/KC Mbanza-Ngungu, la vente forcée sera suivie du bouclage forcé et tous les récalcitrants vont subir la rigueur de la loi.
« Après l’étape de la vente libre qui a duré plusieurs semaines, nous sommes passés à la vente forcée, c’est-à-dire, aujourd’hui c’était prévu qu’on puisse contraindre ceux qui n’ont pas acheté des plaques minéralogiques. La plaque sert à l’identique et à la sécurité de la moto. Que les gens ne le prennent pas pour un dérangement ou une tracasserie. Une moto qui n’a pas d’identité peut causer des problèmes dans la société », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : « Quand vous avez une moto, il faut avoir une plaque. Passez dans nos bureaux. Celui qui achète une plaque aide la République à avancer. Les services spéciaux vont procéder au bouclage forcé dès cette semaine. Toutes les motos qui n’auront pas de plaques minéralogiques seront arrêtées. Et avant de les récupérer, il faudra payer une amende ».
A noter qu’une plaque d’immatriculation des motos se vend à 60900FC. Une centaine de motards ont exprimé dans la matinée de lundi 8 août, leur mécontentement quant au prix de la vente. Ils l’ont jugé exorbitant et ont demandé aux autorités compétentes de le revoir à la baisse.
Dieu Nkembo Wankebila