Kongo Central : l’insécurité bat complètement son plein dans la cité frontalière de LUFU

Dans la cité frontalière de Lufu (territoire de Songololo) au Kongo Central, située au niveau de la frontière entre la RDC et l’Angola, un milieu avec une grande importance stratégique en raison de sa position géographique, et des échanges commerciaux, l’insécurité bat complètement son plein et paralyse plusieurs activités économique.

Pour mieux comprendre cette situation, notre rédacteur Gloire Munganga est allé le samedi 23 Mars 2024, à la rencontre de certains opérateurs économiques qui ne savent plus comment mener leurs activités en toute quiétude, à cause d’une insécurité grandissante qui se vit actuellement dans cette cité-frontière et la rend de plus en plus insupportable, difficile même de faire tourner certaines activités économiques.

Plusieurs opérateurs économiques dont les tenanciers des cash points ( revendeurs des unités en gros et en détail, et producteurs des services de transactions de mobile money), se sont confiés à Kongo Actu et ont expliqué que, ce dernier temps, des hommes souvent en uniforme, opèrent tranquillement sous l’impuissance totale des autorités locales . Ils sont lourdement armés, ils arrachent des biens, ils prennent des grosses sommes et tirent même sur certaines personnes qui résistent.

Ces opérateurs économiques, qui ont requis l’anonymat, accusent l’administrateur du Territoire de Songololo de ne pas jouer correctement son rôle, ils fustigent également le fait que plusieurs policiers se sont familiarisés avec la population, dont parmi eux, bon nombre vivent dans le même endroit depuis près de 15 ans, et travailleraient en complicité avec ces malfrats.

Ils demandent au gouverneur de la province et au Ministre de l’intérieur de trouver les solutions idoines le plus rapidement possible pour mettre la population complètement à l’abri.

« Je suis tenancier d’un Cash-Point ici à Lufu depuis plusieurs années, ce que nous vivons actuellement c’est inadmissible. L’insécurité a atteint un autre niveau, la cité est devenue insupportable voir même invivable pour nous autres. Des gens souvent en uniforme, lourdement armés, ils font des irruptions dans nos maisons, ils prennent des biens, ils prennent des grosses sommes et tirent même sur ceux qui résistent. Notre camarade a été victime il y a quelques jours, il a reçu des balles, et il s’est retrouvé avec deux jambes fracassés, il a été acheminé en urgence à l’IME Kimpese. Le tout dans un silence et une impuissance avérée de nos autorités locales. C’est grave », a déclaré l’un parmi eux.

Et un autre de s’inquiéter : « Il est actuellement difficile de faire tourner nos activités, ces gens il suffit qu’ils savent que dans nos Cash-Point on peut effectuer une opération de retrait d’une grande somme d’argent, le soir ils viendront te chercher. L’administrateur du Territoire, nous estimons qu’il ne joue pas correctement son rôle, un autre problème ce que, les policiers se sont malheureusement familiarisés avec la population, parmi eux bon nombre vivent ici depuis près de 15 ans, c’est inacceptable, ils travaillent en complicité avec ces malfrats. Nous demandons au Gouverneur de la province et au ministère de l’intérieur de trouver rapidement les solutions idoines pour nous protéger et nous mettre à l’abri. Trop c’est trop ».

Rappelons que l’insécurité se vit actuellement un peu partout sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Toutes les grandes cités et villes sont touchées par ce phénomène macabre. Du jour au lendemain, on ne cesse d’enregistrer des cas de cambriolage et d’assassinat dans tous les coins d’une province réputée pourtant, comme l’une des régions les plus calmes et pacifiques de la RDC

Rédaction

Partager sur :

Derniers articles

Richard Kiyambu, candidat sénateur du Kongo central, délivre un discours mémorable à l’Assemblée provinciale

Dans un discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux...

Défis sécuritaires : à l’Université Kongo, le VPM Peter Kazadi appelle les étudiants au patriotisme pour protéger la nation face aux agresseurs

L'Université Kongo a organisé, le mercredi 24 avril 2024 à Mbanza-Luvaka, à Mbanza-Ngungu, dans...

Boma : un jeune homme retrouvé mort

Un corps sans vie a été retrouvé le lundi 22 avril 2024, aux abords...

À ne pas rater

Richard Kiyambu, candidat sénateur du Kongo central, délivre un discours mémorable à l’Assemblée provinciale

Dans un discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux...

Défis sécuritaires : à l’Université Kongo, le VPM Peter Kazadi appelle les étudiants au patriotisme pour protéger la nation face aux agresseurs

L'Université Kongo a organisé, le mercredi 24 avril 2024 à Mbanza-Luvaka, à Mbanza-Ngungu, dans...